-10% OFFERTS

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd’hui et bénéficiez de -10% sur l’ensemble de la boutique !

-10% sur l’ensemble de la boutique →

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Quand la NBA a-t-elle été créée ?

z&ro basketball
6 Fév, 2023

New York Knicks-Toronto Huskies : Il s’agit de l’affiche du premier match organisé dans le cadre du championnat de la National Basketball Association (NBA) le 1er novembre 1946.

Au fil des ans, cette compétition est devenue l’un des événements sportifs les plus importants du calendrier américain. En seulement 50 ans, la ligue majeure à su se développer pour atteindre des audiences record de plus de 30 millions sur un seul match. 

La naissance de la NBA 

Les origines de la NBA sont nées de la Basketball Association of America (BAA), fondée à New York en 1946. Avant la création de la NBA, il existait deux autres championnats de basket sur le sol américains : l’American Basketball League (ABL) et la National Basketball League (NBL). 

Si les niveaux des trois ligues sont égaux, les responsables du BAA préfèrent placer les équipes dans les grandes villes. Choix stratégique gagnant. En 1950, la BAA et la NBL fusionnent pour former la NBA.

En 1955, la NBA réduit le nombre de ses équipes à huit franchises toutes situées dans des grandes villes. Pour rappel, ces huit franchises sont toujours membres de la NBA aujourd’hui, mais seuls les Celtics (Boston) et les Knicks (New York) n’ont pas changé de ville.

À partir de 1967, la NBA fait face à une nouvelle concurrence avec la formation de l’American Basketball Association (ABA). Cette nouvelle ligue mise sur un jeu plus spectaculaire en faisant évoluer les règles du basket avec notamment la mise en place de la ligne des trois points. Malgré les contributions du jeune et aérien Julius Erving, l’ABA n’a pas été en mesure de défier l’hégémonie de la NBA et a finalement été reprise par ses rivaux en 1976. Les quatre meilleures équipes ABA (New York Nets, Indiana Pacers, San Antonio Spurs et Denver Nuggets) incorporent la NBA. 

La naissance de la NBA Zéro Basketball

Les années 80, l’âge d’or du basket américain

La NBA voit sa notoriété grimper en flèche dans les années 1980 grâce entre autres au duel entre les deux stars du basket, Larry Bird (Boston Celtic) et Magic Johnson (Los Angeles Lakers) qui ont rejoint la ligue en 1979. La rivalité entre les Celtics (3 titres) et les Lakers (5 titres) secoue la basketball dans les années 1980, mais c’est bien l’arrivée de Michael Jordan en 1984, qui dopent la popularité de la ligue

Outre atlantique, les chaînes de sport commencent à diffuser les matchs ce qui permet à la NBA de s’exporter massivement à l’international. En France par exemple, le championnat est diffusé en direct sur la chaîne Canal+ à partir de 1985. 

Autre fait marquant dans l’expansion de la NBA, les JO de Barcelone en 1992. 

Lors de cet événement sportif ultra médiatisé, certains des meilleurs joueurs de la ligue (Jordan, Bird, Johnson, Barkley, Malone, etc.) se rendent en Espagne pour offrir un show des plus exceptionnel à toute la planète. 

La NBA poursuit son évolution 

La NBA a continué à se développer tout au long des années 2000, notamment avec une augmentation du nombre de joueurs étrangers. Ceux-ci intègrent la ligue majeure généralement par la Draft sans passer par les championnats universitaires (NCAA). Pour ne citer que quelques exemples, voici quelques noms de joueurs étrangers qui ont marqué la ligue nord-américaine : Dirk Nowitzki (Allemagne), Tony Parker (France), Yao Ming (Chine), Manu Ginobili (Argentine) et Pau Gasol (Espagne).

La NBA est actuellement en plein essor d’un point de vue médiatique mais également financier. Depuis 2016, les droits de télévision rapportent plus de 2,4 milliards de dollars par saison à la ligue. L’augmentation de ses revenus permet à la NBA d’augmenter considérablement le Salary Cap (montant maximum que chaque équipe peut utiliser pour les salaires de son effectif) ce qui a pour conséquence de fidéliser ses stars et attirer de nouveaux talents. La NBA est devenue le championnat du monde le plus généreux en matière de salaires des joueurs. 

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.