Quelles sont les principales différences entre un maillot Zéro et un maillot NBA ?

En juillet 2021, nous avons eu l’idée de lancer la première marque de basketball 100% made in France. Depuis ce jour, nous travaillons sur son développement et tentons de faire évoluer notre société afin de devenir LA marque française de basket de référence

Le concept est globalement validé par l’ensemble de notre communauté mais nous sommes confrontés de manière récurrente à la même question et il nous semblait important d’y répondre à travers cet article. De nombreux basketteurs, fan de NBA, nous ont posé la question suivante : Pourquoi est-ce que j’achèterais un maillot de basket chez vous alors que je peux m’acheter un maillot NBA pour le même prix ? 

Avant de répondre à cette interrogation, nous devons clarifier quelque chose. Même si nous sommes sur un produit sensiblement identique, à savoir un maillot de basket, le concept étant totalement différent, nous n’avons pas pour vocation de remplacer les maillots NBA mais bien de proposer une alternative éthique aux maillots de basket

Fraîchement arrivé sur le marché du basket, Il nous semblait important de répondre à votre question et montrer les principales différences entre les deux maillots, car avant l’arrivée de notre marque, la majorité des maillots de basket vendus sur le marché étaient des maillots NBA

Bref, entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble pourquoi il est préférable d’acheter un maillot Zéro plutôt qu’un maillot NBA

Une conception française 

La principale raison de choisir un maillot Zéro par rapport à un maillot NBA est l’origine de conception. L’un est fabriqué en France (produit Zéro) quand l’autre est produit en Asie à des milliers de km d’ici. 

En faisant le choix d’un maillot de basket Zéro, vous faites un choix à la fois éthique et écologique. En effet, vous participez au développement de l’industrie textile en France et dans le même temps, vous faites économiser 10.000 km de transport à la planète. 

Outre l’aspect écologique, consommer français à également un impact important au niveau économique et social. En consommant français vous donnez la possibilité à des marques nationales de se développer et ainsi d’embaucher. Depuis les années 70, l’industrie textile mondiale est frappée par les délocalisations et la France n’en fait exception. Des dizaines d’entreprises sont parties en Asie en supprimant des milliers d’emplois. Faire le choix du made in France c’est aussi dire non à cette aberration et redonner de la valeur à notre savoir-faire français.  

Consommer made in France est un véritable engagement social. Ce mouvement met l’accent sur l’excellence, la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs.

Une conception française article pourquoi acheter un maillot Zéro plûtot qu'un maillot NBA

Utilisation de matière recyclée

Avoir une production française était une première étape que nous voulions absolument atteindre avant de lancer nos produits à la vente. Cependant, chez Zéro, nous voulions aller plus loin et proposer des produits les plus écologiques possible. Nous ne voulions 

créer un produit fabriqué en France sans pour autant aller chercher du tissu à l’autre bout du monde. C’est donc logiquement que nous nous sommes tournés vers du tissu recyclé. 

Comparé au polyester vierge, le polyester recyclé (provenant de bouteilles en plastique recyclées) offre pratiquement les mêmes propriétés, mais avec des avantages environnementaux significatifs. En plus de réduire la production de déchets, le polyester recyclé réduit les émissions de carbone jusqu’à 30 % par rapport au polyester vierge. 

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des maillots NBA en matière durable mais qu’en est-il de la provenance de cette matière ? Et dans quelles conditions est-elle fabriquée ? Des questions qui devraient se poser au vu des scandales qui frappent chaque année les grandes marques de sport. Pour info chez Zéro, nous utilisons de la matière recyclée en provenance de la région Rhône Alpes. 

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Respect des conditions de travail 

Vaste sujet que les conditions de travail. Loin de nous l’envie de vouloir faire de la politique, cependant nous ne pouvons pas cautionner certaines pratiques employées par les multinationales pour réduire leur coût de production. C’est donc logiquement que nous nous sommes tournés vers les entreprises françaises pour fabriquer nos articles de basket

En fabricant nos produits en France, nous garantissons le respect des conditions de travail des salariés. Cela à des répercussions sur nos coûts de production, mais nous sommes fiers de participer au développement des entreprises avec lesquelles nous travaillons. D’autant plus que nous sommes allés à leur rencontre et que nous pouvons mettre un visage sur toutes les personnes qui manipulent nos produits.  

Packaging réutilisable 

Nous sommes tous d’accord pour essayer de réduire notre empreinte carbone, mais ce n’est pas toujours facile. L’un des moyens les plus concrets à appliquer dans notre vie de tous les jours est de réduire notre consommation d’emballages.

En France, la consommation d’emballages a explosé avec le développement du e-commerce. 1,3 milliards de colis sont envoyés tous les ans juste sur notre territoire, ce qui correspond à 1,3 milliards de déchets potentiellement évitables. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de réduire, voire d’éliminer, notre utilisation d’emballages : opter pour les packagings réutilisables. 

Chez Zéro, nous avons fait le choix de hiplicolis pour nos packagings. Hipli, c’est un colis conçu pour être réutilisé 100 fois et une logistique optimisée pour qu’il le soit réellement. 

Nous espérons avoir répondu à la question initiale “pourquoi privilégier les maillots Zéro plutôt que les maillot NBA” et vous avoir donné des arguments assez convaincants pour, pourquoi pas, adopter la nouvelle marque de basket Zéro

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