L’histoire des maillots de basket

Les tenues de basket ont parcouru un long chemin depuis le premier match officiel de basketball datant de 1892. L’histoire des maillots de basket est passionnante tant elle est riche en transformations ! Jetons un coup d’œil à l’évolution des styles au fil du temps, et voyons comment les maillots de basket sont devenus de véritables accessoires de mode.

Les premiers maillot de basket 

Les premiers maillots de basket étaient conçus en laine ou en coton et ne comportaient ni rayures ni autres motifs. Esthétiquement, ils étaient composés d’un simple logo qui était généralement le nom de la franchise écrit en grosses lettres.

Dépourvues de saveurs, les maillots des années 50 ne donnaient pas envie à grand monde contrairement à certains maillots d’aujourd’hui. Il suffit de regarder le style des basketteurs dans les années 1950 pour comprendre qu’ils étaient bien loin de se préoccuper de leur outfit. 

Il a fallu attendre des décennies pour voir les premiers maillots de basket originaux. Leur design reste très simple et uni jusqu’à la fin des années 1960, quand les Philadelphia Warriors de Wilt Chamberlain ajoutent un peu de fantaisie à leur tenue. Pour mieux comprendre ce phénomène de mode, regardons rapidement l’évolution du maillot en NBA

Les premiers maillot de basket article l'histoire des maillot Zéro Basketball

L’évolution des maillots au fil des années 

Après de longues années de protestations, la ligue de basket américaine finit par autoriser les franchises, à la fin des années 60, d’ajouter des motifs et de la couleur à leur maillot pour les rendre plus esthétique. Influencés par la culture Pop des années 60, les maillots NBA se transforment en véritables œuvres d’art pour donner vie au maillot légendaire des Nuggets ou celui des Hornets pour ne citer qu’eux. Pour la première fois de son histoire, les maillots de basket deviennent un accessoire de mode pour le plus grand plaisir des spectateurs et des joueurs.

Les maillots de basket quittent les parquets pour se retrouver dans la rue

Encore une fois, un seul athlète est responsable de ce changement majeur. Oui, nous parlons bien de Michael Jordan. Grâce à son flow légendaire sur et en dehors du terrain, le basketball gagne petit à petit des adeptes dans le monde entier, et les médias commencent à s’intéresser sérieusement à la NBA. Les stars de la NBA deviennent des personnalités publiques qui attirent leurs admirateurs partout où ils se rendent. Des milliers de fans commencent à porter les couleurs de leur franchise préférée pour montrer leur soutien à leur équipe. Les maillots de basket commencent alors à se vendre et devient en quelques années un accessoire de mode à porter en ville les jours de match. 

Le retour des maillots vintages 

Le style des maillots de basket a subi beaucoup de changements entre la fin des années 90 et aujourd’hui. On a notamment pu apprécier l’apparition des maillots oversize influencés par la culture Hip-hop fièrement défendue par Allen Iverson. La mode des maillots surdimensionnés s’est poursuivie jusqu’au début des années 2000, laissant place à une nouvelle mode plus controversée.

Récemment, Adidas a voulu donner sa touche personnelle aux maillots de basket en y ajoutant des manches. Certaines équipes, comme les Goldens States Warriors ou les Cleveland Cavaliers, ont tenté l’expérience sans succès. De nombreuses critiques sont remontées de la part des joueurs ce qui à incité la marque aux trois bandes à revenir aux maillots de basket sans manches. Cette mode avait également été critiquée par les fans de basket, entraînant une baisse des ventes. 

La dernière mode en date est celle du retour des maillots vintages. Le style des années 80 revient sur les parquets et toutes les franchises surfent sur cette tendance.  

Le retour des maillots de basket vintages article l'histoire des maillots Zéro basketball

Les maillots de basket comme accessoire de mode 

Porter un maillot de basket est devenu tendance depuis quelques années. Cette mode découle sûrement du fait que GQ considère que les basketteurs sont les sportifs les plus stylés

Que vous soyez un joueur de basket, un fan de ce sport ou simplement attiré par le style streetwear, il est difficile de ne pas aimer les maillots type NBA. Très confortables et faciles à porter, il faut cependant faire attention à quelques règles pour bien porter son maillot de basket

La première des règles étant de ne pas acheter n’importe quel maillot ! Cela va de soi mais il est préférable de le rappeler pour ne pas se retrouver avec un maillot qui ressemble à un gilet de sécurité. 

Pour être sûr de ne pas se tromper et éviter les fashion faux-pas, optez pour un maillot de basket Zéro. Pour rappel, Zéro est une marque de sport qui associe la mode et le basket. Marque réservée aux personnes sensibles à la mode qui recherchent un maillot qui sort de l’ordinaire !

Les maillots de basket comme accessoire de mode article l'histoire des maillots Zéro Basketball

Le projet vous plait ? Entrez dans l’univers de Zéro et suivez en temps réel l’évolution de la marque.