Depuis quelques années, les articles de sport ont hérité d’une toute nouvelle fonction aux yeux des consommateurs, embellir son propriétaire. Au placard le survet de sport sans personnalité, le choix de nos articles de sport n’est plus exclusivement basé sur les caractéristiques techniques du produit mais également sur son style, son histoire.
Cette tendance, l’industrie de la mode l’a bien comprise. C’est pourquoi elle met autant d’énergie à développer ses prochaines collections avec l’objectif de nous pousser à la consommation. Ainsi elle favorise la fast-fashion, l’une des pratiques les plus polluantes au monde, mais ça vous le saviez sûrement déjà.
Heureusement, des marques de sport engagées se sont déjà mobilisés pour remettre l’éco-responsabilité et l’éthique au cœur de l’industrie de la mode. Dans l’univers de la course à pied et du Yoga par exemple, des dizaines de marques se sont lancées la fabuleuse mission de créer des articles de sport éco-responsables et éthiques. Une question me vient alors à l’esprit : pourquoi réserver ce principe à certaines disciplines et ne pas l’appliquer dans tous les sports ?
Dans l’univers du basketball, il n’existe aujourd’hui aucune marque à ma connaissance qui remplit tous les critères d’une marque éthique. Certaines grandes marques s’efforcent de limiter leur empreinte écologique et leur impact social négatif pour gagner en crédibilité auprès de leurs consommateurs mais les efforts qu’elles produisent restent dérisoires.
Zéro à pour mission de remédier à cela et introduire sur la marché une marque de basket à la fois éco-responsable et éthique. Ses articles de sport sont conçus en France avec la collaboration d’entreprises soucieuses des enjeux écologiques et sociaux. N’est ce pas une raison suffisante pour adopter la nouvelle marque de basket Zéro ?
Zéro favorise l’éco-conception dans la création de ses articles de sport
Zéro est loin d’être la seule marque à proposer des articles de sport éco-conçus. La majorité des marques de sport développent aujourd’hui des collections dites éco-conçus afin de vous séduire, vous les sportifs engagés.
Les marques présentes sur le marché du basketball ont certes fait des efforts afin de vous proposer des articles de basket composés en partie de matière recyclée, mais est-ce vraiment suffisant pour les inclure au groupe des marques éco-responsables ?
Contrairement à ces multinationales, l’éco-responsabilité est présente dans l’ADN de Zéro. En plus de concevoir des articles de sport éco-conçus, la marque s’efforce de tout mettre en œuvre pour avoir un impact écologique le plus faible possible. Pour y parvenir Zéro à fait le choix de produire en France et de composer ses articles de basket de matériaux éco-responsables.
Des articles de sport Made in France
Le Made in France est le point de départ du business model de la marque Zéro. Bien avant de penser au design et à la conception de nos produits, notre volonté était d’inscrire Zéro comme une marque 100% française. Zéro a fait le choix du Made in France dans toutes les étapes de la chaîne de fabrication de ses articles de sport. De la provenance du tissu à la production, tout provient de l’hexagone.
En fabriquant en France, Zéro permet de limiter fortement son impact écologique lié au transport de ses articles de sport et permet également de soutenir l’économie nationale.
Des articles de sport conçus en matière éco-responsable
L’éco-conception passe aussi par le choix de la matière. Zéro à pour mission de tendre vers un produit avec une empreinte carbone proche de Zéro ce qui rend cette étape primordiale.
Afin d’approcher de son objectif, Zéro s’efforce de trouver une matière qui soit à la fois technique et écologique. Cette phase est en constante évolution car les innovations dans ce domaine sont nombreuses. Pour trouver la perle rare, nous participons à différents salons pour trouver le fournisseur qui correspond à notre vision.
Sur le marché du tissu, il existe aujourd’hui des dizaines d’alternatives éco-responsables mais toutes les matières ne sont pas utilisables pour la confection de maillots de basket.
Un processus de fabrication tourné vers l’avenir
Comme pour nos articles de sport, notre processus de fabrication est voué à évoluer. Tout au long de la vie de la marque, nous rechercherons et travaillerons avec des partenaires français qui ont les mêmes valeurs que notre marque. Nous voulons inciter nos partenaires à être innovants et proactifs pour nous proposer des systèmes et produits pouvant réduire l’impact environnemental des produits Zéro.
Les articles de sport made in Zéro ont une éthique
Qu’est ce des articles de sport éthique ?
Un produit dit éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises doivent avoir pour objectif de réduire leur impact environnemental en optimisant toutes les étapes de fabrication de leurs produits.
Un autre critère essentiel à un produit éthique est sa durabilité. Un vêtement qui s’abîme rapidement ne peut pas prétendre être éthique même s’ il répond aux autres critères.
D’un point de vue plus global, un produit éthique ne peut être défini comme tel si l’entreprise qui le conçoit n’adopte pas une forme de responsabilité sociétale. Les critères sociétaux des produits éthiques portent sur les conditions de travail des collaborateurs et de façon plus étendue sur les conditions de vie des producteurs et travailleurs.
Pourquoi les produits Zéro sont-ils éthiques ?
Les articles de basket Zéro sont éthiques car ils respectent tous les critères énumérés précédemment. En tant qu’entreprise, nous n’avons de cesse de rechercher le meilleur moyen pour concevoir nos produits et ainsi limiter notre impact environnemental. Cela passe par le choix des matières premières ainsi que par le choix de nos fournisseurs qui nous accompagnent dans la conception et la distribution de nos articles de sport.
Zéro est une marque qui collabore exclusivement avec des partenaires français. En privilégiant le circuit court, la marque réduit ses émissions et permet à l’économie nationale de perdurer.
Les objectifs de Zéro sont clairs. La vente d’articles de sport n’est qu’un moyen pour atteindre un but plus grand : rendre le marché du sport en particulier celui du basket plus éthique.