Qu’il soit utilisé en NBA, en Jeep Elite ou lors des rencontres internationales, le ballon de basket est aujourd’hui de couleur orange. Un orange foncé très reconnaissable qui s’est imposé au fil des années malgré l’émergence de modèles plus fantaisistes imaginés pour le grand public.
Mais ce ne fût pas toujours le cas. À l’origine, les ballons de basket étaient blanc et d’une toute autre composition que les ballons avec lesquels nous jouons aujourd’hui. Du coup une question se pose, pourquoi les ballons de basket sont-ils devenus orange ?
Un ballon de foot en guise de ballon de basket
Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’utilisation d’un ballon orange est exclusivement réservée au basketball. Dans tous les autres sports, ils sont majoritairement blancs. Pour comprendre l’origine de cette couleur, il faut revenir à l’origine du basketball.
Le basketball a été inventé en 1891 par un Canadien du nom de James Naismith. Au départ, James Naismith a inventé le basket avec l’objectif de créer un sport collectif sans contact pouvant se jouer en intérieur. Le basketball était censé donner la priorité à l’adresse des joueurs plutôt qu’à leur force et à leur puissance. Pour cela, il a disposé deux caisses en bois à mi-hauteur de part et d’autre d’un gymnase puis à diviser ses élèves en deux équipes. Le but du jeu était de mettre la balle dans ces caisses pour marquer le point 1. En guise de ballon, les basketteurs utilisaient un vulgaire ballon de foot en cuir.
Spalding réinvente le ballon de basket
Le changement de couleur du ballon de basket s’est produit en 1957. Cette année-là, l’entraîneur des Bulldogs de Butler, Tony Hinkle, a eu l’idée de créer un ballon orange. La raison première de son choix était de rendre la balle plus visible pour les joueurs et les spectateurs. Le blanc offre certainement plus de contraste, ce qui explique en partie pourquoi la majorité des ballons de sport sont de cette couleur. Sauf qu’au basketball, les multiples rebond laissent des traces sur le ballon qui a tendance à rapidement virer au gris. La deuxième raison est donc esthétique. Le orange s’abime moins vite que le blanc.
Cette même année, la célèbre marque Spalding décide de commercialiser ce ballon orange. Un coup marketing réussi qui permet de différencier la marque de ses concurrents. Pour conquérir le marché du basket nord-américain, Spalding proposa sa balle orange aux championnats universitaires, avant de toucher la NBA quelques années plus tard.