Qui a inventé le basketball ?

Le basketball est l’un des sports les plus populaires au monde. Créé en 1891 à Springfield (USA), la popularité du basket ne cesse de progresser à travers le globe. 2ème sport le plus regardé au États-Unis derrière le Football Américain, le basket occupe la 4ème place des sports les plus pratiqués en France (2ème sport collectif) en dépassant les 660.000 licenciés en 2022. Mais qui a inventé le basketball?

C’est James Naismith, un professeur d’éducation physique canadien, qui a inventé le basketball pour occuper ses élèves lors d’une froide journée d’hiver dans le  Massachusetts. Ce jeu eut un succès instantané et s’est rapidement répandu dans d’autres collèges. M. Naismith est photographié ici avec sa femme Maude Evelyn Sherman Naismith.

Qui est James Naismith, l’inventeur du basketball ?

James Naismith est un professeur de gym, auteur, inventeur, pasteur et médecin. Né le 6 novembre 1861 à Almonte dans l’Ontario (Canada) l’inventeur du basket est décédé le 28 novembre 1939 dans la ville de Lawrence dans le Kansas (USA).

À l’automne 1883, James Naismith, alors âgé de 21 ans, entre à l’Université McGill de Montréal, où il se spécialise en philosophie et en hébreu et obtient son baccalauréat en 1887. Durant cette période, Il excelle dans plusieurs sports dont la crosse, le soccer, le rugby, le soccer et la gymnastique.

Il poursuit ses études au Presbyterian College mais pour payer ses frais de scolarité, il occupe un poste d’éducateur physique dans son ancienne université (Université McGill). À l’automne 1889, il devient le premier instructeur d’athlétisme à plein temps de l’université. En 1890, il obtient un doctorat en théologie.

En 1890, il quitte Montréal pour suivre une formation de préparateur physique à la YMCA International Training School de Springfield, Massachusetts. En 1891, il devient enseignant dans cette école.

L'origine du basket Zéro Basketball

Comment lui est venu l’idée d’inventer le basketball ?

Le basketball est un sport collectif d’intérieur qui a été inventé par James Naismith dans le but de maintenir en forme ses élèves lors de la période hivernale. L’histoire du basket commence en 1891 le jour où ce professeur d’EPS s’inspira d’un ancien jeu maya, le Pok ta Pok, pour créer un sport à la fois technique et physique. James Naiswith créa 13 règles pour jouer au basket et en seulement quelques semaines, ce sport s’installe dans de nombreuses universités américaines. Le suite appartient à l’histoire.

Le projet vous plait ? Entrez dans l’univers de Zéro et suivez en temps réel l’évolution de la marque.