-10% OFFERTS

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd’hui et bénéficiez de -10% sur l’ensemble de la boutique !

-10% sur l’ensemble de la boutique →

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Les Jeux Olympiques de Berlin, La naissance du basketball à l’international

z&ro basketball
14 Mar, 2023

Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 ont marqué l’histoire de plusieurs manières. Mais celle sur laquelle nous nous focaliserons aujourd’hui est l’entrée du basketball comme sport olympique. Après avoir été un sport de démonstration aux Jeux de Saint-Louis en 1904, le basket fait son entrée officielle sur la scène internationale 12 ans plus tard. Revenons ensemble sur cet événement historique. 

Les Jeux de Berlin, une compétition pas commes les autres

Lorsque le Comité international olympique (CIO) accorda les Jeux olympiques à Berlin en 1931, personne n’aurait pu prédire que les Jeux entreraient dans l’histoire de cette manière. Deux ans après cette décision, Adolf Hitler accède au titre de chancelier fédéral d’Allemagne et propulse le monde dans une crise politique sans précédent. 

Le régime nazi pronant des valeurs radicalement oppposés à celles des Jeux, certains pays comme la France ou les Etats-Unis ont longement hésiter à Boycotter cet évenement avant de se résigner. Après avoir reçu certaines garanties (plus ou moins respectées par les autorités allemandes), notamment en matière de discrimination à l’égard des juifs, toutes les délégations se rassemblerent dans la capitale allemande à l’été 1936 pour participer à la 11ème édition des Jeux Olympique

Le basketball fait son entrée aux Jeux Olympiques

Malgré la réticence du baron de Coubertin (président du CIO de 1896 à 1925) qui s’opposait à l’intégration des sports collectifs aux Jeux Olympiques, le basketball rejoint le CIO en 1935 avant d’être intégré comme sport Olympique aux Jeux de Berlin. 

Cette bonne nouvelle, nous la devons à trois hommes qui se sont battus pour amener le basket au devant de la scène internationale. Nous pouvons dire merci à Hermann Niebuhr, entraîneur de basket-ball de Bad Kreuznach; à Willie Doom, président des comités olympiques allemand et international de la balle orange; et à William Jones, directeur exécutif de la Fédération internationale (FIBA). L’histoire raconte que la décision de faire entrer le basketball comme sport olympique se serait prise lors d’une traversée maritime entre Stockholm et Rome. Williams Jones aurait tellement bien vendu les mérites de ce sport auprès du Dr Carl Diem, à cette époque président du comité d’organisation des Jeux de Berlin, que le basket aurait pu franchir le dernier obstacle à la qualification pour les JO.

Les Jeux Olympiques de 1936 témoignent de la popularité du basketball à travers le monde et de son extraordinaire évolution depuis sa création en 1891. En effet, pour une première édition, 21 équipes de tous les continents ont participé à ce tournoi inaugural (Belgique, Égypte, Brésil, Canada, Chili, Chine, Estonie, France, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Pérou, Philippines, Pologne, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, Uruguay, États-Unis et bien sûr Allemagne).

Pour marquer le coup, des invités de marque ont foulé les terrains tout au long de la compétition. On pense notamment à James Naismith qui est l’inventeur du basket

Les Jeux Olympiques de Berlin, La naissance du basketball à l’international Zéro Basketball

Des infrastructures non adaptées à la pratique du basketball 

Pour sa première édition, la compétition de basket s’est déroulée sur sept jours, du 7 au 14 août, dans un cadre extérieur habituellement réservé à l’entraînement au tennis. Le premier match, initié par le professeur Naismith, opposait la France à l’Estonie. Ce sont les Estoniens qui l’ont emporté 34-29. Pour les Français, les JO ont été de courte durée, malgré un certain panache reconnu par tous les spectateurs, ils quittent la compétition après leur deuxième défaite (45-38) face à la Chine. La défense était le maître mot de ce tournoi, surtout pour les Américains. 

Parce que la règle des 24 secondes n’existait pas encore (la FIBA ​​n’a introduit la règle des 30 secondes qu’en 1956, qui deviendront 24 selon le modèle de la NBA en 1999), les américains sont rapidement passés à une stratégie de passe à 10 pour écouler le temps en leur faveur. Stratégie gagnante vu qu’il se sont retrouvés en finale face au Canada. 

Les Etats-Unis sur le toit du monde

Si tout au long de la compétition, les matchs se sont déroulés par beau temps, la météo en à décidé autrement lors de la finale. Comme nous vous le rappelons, les matchs se déroulaient sur des terrains à la base destinés au tennis, donc en extérieur. Le basketball n’étant pas un sport se jouant en extérieur par temps de pluie, la finale fut quelque peu perturbée par le mauvais temps. 

Mais cela n’a pas gêné le jeu des américain, bien au contraire. Bien moins spectaculaire que les matchs que nous pouvons voir aujourd’hui, la stratégie américaines à été de jouer la montre. Pour preuves, les États-Unis n’ont pris que 15 tirs lors de la finale et le score est resté le même pendant 12 minutes. 

Grâce à cette stratégie loin d’être une des plus passionnante pour les spectateurs, les États-Unis sont restés invaincus tout au long du tournoi, décrochant leur premier titre olympique. 

Le basketball a montré à Berlin qu’il s’agissait d’un véritable sport né en amérique. Le podium était composé exclusivement de pays du continent américain. Un bel hommage à l’inventeur canado-américain James Naismith qui à pour nous inventé le plus beau sport du monde. 



-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.