-10% OFFERTS

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd’hui et bénéficiez de -10% sur l’ensemble de la boutique !

-10% sur l’ensemble de la boutique →

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.

Les 6 étapes pour créer un maillot de basket

z&ro basketball
26 Jan, 2023

Quel basketteur n’a jamais souhaité créer sa propre marque de basket. En se lançant dans l’aventure Zéro, nous avons réalisé notre rêve. Pour vous permettre de faire de même, on vous explique étape par étape comment créer un maillot de basket

Le design et patronage 

Avant de se lancer dans la confection de votre maillot de basket, il est nécessaire de créer un univers autour de votre produit. Ce travail est généralement accompli par un styliste qui va se charger de créer une histoire autour de votre maillot. Avoir un bon design est un atout important pour percer dans le monde du basket. Ne négligez pas le pouvoir de l’esthétisme. 

Pour créer un maillot à votre image, votre styliste vous demandera de lui parler de votre projet, de vos inspirations. Pour faciliter l’échange, nous vous conseillons de préparer en amont une planche de tendance (moodboard). Cela lui permettra de mieux retranscrire ce que vous avez dans la tête et d’éviter la déception lors de la livraison du dossier technique. 

Si l’on prend l’exemple de la création des maillots Zéro, notre première action a été de travailler sur le choix des couleurs. Notre styliste nous avait préparé une sélection de plusieurs gamme couleurs très différentes afin que nous puissions déterminer l’univers de notre marque. Notre choix final s’est porté sur la gamme “Purple Street” faisant référence au lieu où le basketball est né et où il est le plus joué : la rue. Les nuances de bleu et de violet font référence aux couleurs que l’on peut retrouver sur les playgrounds au coucher du soleil. 

Comment créer son maillot de basket - Le design Zéro Basketball

Une fois les coloris sélectionnés, il est temps de finaliser l’identité graphique de votre maillot de basket. Lors de cette étape, vous travaillerez avec votre styliste sur la forme de votre maillot et également sur l’emplacement des éléments graphiques (logo, motifs etc..) 

La création d’un patron et l’élaboration d’une identité visuelle peuvent prendre entre 3 semaines et 1 mois en fonction de la disponibilité de votre styliste. Un dossier technique vous sera remis à la fin contenant l’ensemble des éléments qui vont permettre de créer le prototype de votre maillot de basket.

La recherche des matériaux 

La deuxième étape pour créer votre maillot de basket est la recherche de la matière première. En fonction du type de maillot que vous souhaitez concevoir, cette phase peut vous demander une recherche de fournisseurs plus ou moins importante. 

Au minimum, il vous faudra trouver la matière qui compose la base de votre maillot ainsi que le fil à coudre. Ensuite, si vous souhaitez ajouter de la broderie ou du flocage à votre maillot afin qu’il ressemble à un maillots NBA, il vous sera nécessaire de trouver une autre matière. Rechercher une nouvelle matière signifie dans la plupart des cas chercher un nouveau fournisseur car il est assez rare d’avoir un seul fournisseur pour l’ensemble de vos matières premières. 

Le choix des matériaux est primordial dans la création d’un maillot de basket. La qualité de votre produit en dépend. Si comme nous, vous souhaitez concevoir des produits de haute qualité, nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux nobles et résistants. Plus votre tissu sera lourd et correctement tissé et plus votre maillot donnera une impression de qualité. 

Dernière chose ! S’agissant d’un maillot de sport, il est préférable de choisir un tissu respirant car jouer au basket dans un maillot qui garde la transpiration n’est pas idéal. Les vrais savent. 

Mais où trouver des fournisseurs textiles allez-vous nous demander ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des revendeurs dans quasiment tous les pays. Nous avons l’habitude de voir des tissus en provenance d’Asie mais il est tout à fait possible de fabriquer un maillot de basket avec du tissu en provenance d’Europe et même de France. Nous en sommes la preuve. 

Pour trouver vos fournisseurs textile, vous pouvez faire vos recherches sur internet ou directement vous rendre sur le site de premierevision.com. Il s’agit d’une base de données regroupant une large sélection d’entreprises à travers le monde.  

Le prototypage 

Le prototypage est sans doute la partie la plus satisfaisante dans la création d’un maillot de basket. C’est à cette étape que vous verrez pour la première fois à quoi vont ressembler physiquement vos maillots. 

Comment créer son maillot de basket - Le prototypage Zéro Basketball

Traditionnellement, l’entreprise qui va réaliser vos prototypes va tout d’abord se familiariser avec le travail de votre styliste puis vous poser quelques questions sur le type de produit que vous souhaitez confectionner. Le mieux lors de cet entretien est d’arriver avec un maillot de basket qui pourrait servir de modèle. Un maillot que vous affectionnez particulièrement et qui constituerait une toile blanche sur laquelle travailler. 

La phase de prototypage peut prendre quelques semaines en fonction des modifications que vous souhaitez apporter à votre produit. À la suite du premier essayage, il est probable que vous souhaitez apporter des modifications au prototype (longueur, forme du col ect…). Il ne faut pas hésiter à faire vos retours afin de régler l’ensemble des détails avant la validation finale. Il est préférable de prendre un peu plus de temps que prévu et avoir le maillot de basket parfait plutôt que de se précipiter et sortir un maillot qui peut ne pas convenir aux attentes de vos clients.  

La gradation 

La gradation est une technique qui permet d’obtenir toutes les déclinaisons de taille de votre maillot de basket. Elle vous permet de déterminer votre taille de vêtement en augmentant ou en diminuant votre taille de base (patron) à l’aide d’un tableau de mesure. 

Cette partie est à réaliser par un professionnel car il est important de respecter certaines règles de base et ainsi éviter de se retrouver avec des produits mal taillés. 

L’impression 

Il existe de nombreuses techniques de marquage pour personnaliser des textiles. Il est important d’utiliser la bonne technologie de marquage pour optimiser vos résultats d’impression. Mais choisir parmi toutes ces techniques n’est pas facile. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

L’impression numérique

L’impression textile numérique vous permet d’imprimer vos motifs directement depuis votre ordinateur sur votre maillot de basket. Ce processus ne nécessite aucune étape supplémentaire. Les motifs peuvent être imprimés sur du tissu, tout comme les images peuvent être facilement imprimées sur du papier.

L’impression textile numérique présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’impression traditionnelles. Le plus grand avantage de la technologie d’impression numérique est qu’il n’y a pas de limite à l’utilisation des couleurs ou à la taille des répétitions. Plusieurs nuances peuvent être imprimées sur le tissu à la fois, ce qui n’est pas le cas avec les techniques d’impression traditionnelles. Enfin et surtout, la technologie d’impression numérique est respectueuse de l’environnement et économise de l’eau par rapport aux méthodes d’impression traditionnelles. C’est cette technique que nous utilisons pour imprimer nos articles de basket

La sérigraphie 

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus connues et les plus couramment utilisées par les entreprises pour imprimer des motifs sur des produits de différentes tailles fabriqués à partir de divers matériaux.

Il est utilisé dans le commerce depuis plus d’un siècle, principalement pour imprimer des images et des dessins sur des matériaux tels que des t-shirts, des sacs en toile, du papier, du bois et de la céramique.

La sérigraphie est recommandée pour les conceptions utilisant jusqu’à 4 couleurs simples, telles que :  Logos, phrases et éléments graphiques simples. L’impression numérique est recommandée pour les impressions à faible volume ou plus complexes, telles que les photographies ou les dessins avec des dégradés.

La broderie

Une technique de marquage qui offre une qualité de relief supérieure. Des marquages ​​permanents de haute qualité sont possibles.

La Sublimation

Une nouvelle technologie de marquage qui utilise de l’encre. Il consiste à imprimer une image avec des encres de sublimation à l’aide d’une imprimante de haute qualité et de papier spécial. Ensuite, utilisez une presse à chaud pour presser le papier sur le vêtement avant de le retirer. En effet, l’encre est injectée directement dans le tissu.

La confection  

La dernière étape est la confection. Tailleurs et couturières associent toutes les pièces coupées pour former votre maillot. Si comme nous, vous souhaitez créer un maillot de basket made in France, sachez qu’il existe des dizaines d’ateliers très compétents sur l’ensemble du territoire. Mais si votre projet est différent du nôtre, vous trouverez facilement votre bonheur sur internet. 

6 étapes plus tard, vous y êtes !  Vous venez de créer votre maillot de basket !

Comment créer son maillot de basket - La confection Zéro Basketball

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d’une réduction exclusive de 10% sur votre premier achat. Devenez membre et recevez en avant-première les dernières tendances et offres exclusives.