La marque Zéro s’engage dans une démarche écoresponsable

Zéro est une marque écoresponsable dans l’ère du temps. Cette marque de basketball s’inscrit dans une démarche éthique afin de faire de celle-ci la marque de sport nouvelle génération. 

Comme nous avons pu déjà l’aborder dans plusieurs articles, les produits Zéro sont conçus de la manière la plus écoresponsable possible. La marque favorise le circuit court pour limiter les kilomètres parcourus par ses articles et choisit des matières avec un impact environnemental faible pour la réalisation de ses collections. Si vous êtes un sportif engagé dans une mode éthique, vous devriez déjà avoir adopté la marque Zéro. Si ce n’est pas encore le cas, les quelques arguments ci-dessous devraient vous faire changer d’avis.

Les avantages d'une tenue de basket Zéro

Qu’est ce qu’une marque écoresponsable ? 

Avant de parler des atouts de la marque Zéro, définissons ensemble ce qu’est une marque écoresponsable. Depuis une petite dizaine d’années, la plupart des marques dans l’univers du sport et du prêt-à-porter s’activent pour devenir LA marque écoresponsable de référence sans vraiment en comprendre la signification. Penchons nous ensemble sur cette définition.

Une marque écoresponsable c’est quoi ? 

Être une marque écoresponsable signifie avoir conscience de l’impact environnemental que génère son business. Une marque écoresponsable à pour ambition de réduire ses émissions et cela se matérialise concrètement de différentes manières.   

Pour une entreprise, il s’agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental

Dans le domaine du sport, il existe déjà des dizaines de marques écoresponsables. On les retrouve notamment dans le milieu de la Yoga, de la course à pied ou autres sports d’extérieurs. Mais qu’en est-il du basketball ?

Les marques écoresponsable dans l’univers du basketball

On ne va tourner autour du pot, il n’existe actuellement aucune marque écoresponsable sur le marché du basket. Il existe bien des produits éco-conçus mais aucune marque ne coche assez de cases pour entrer dans ce cercle. 

Au niveau mondial, le basketball est largement dominé par des multinationales présentes depuis des dizaines d’années sur les marchés. Ces multinationales ont fait fortune grâce à la mondialisation sans jamais se soucier des impacts sociaux et environnementaux qu’elles engendraient. Même si celles-ci commencent à faire des efforts dans ce sens, ce n’est pas dans leur ADN d’être une marque écoresponsable.

Si il n’existe aucune marque écoresponsable sur le marché du basketball, pourquoi personne ne l’a créé ? C’est une question que nous nous sommes posée quand nous avons commencé à avoir l’idée de la marque Zéro Basketball. Nous ne pensons pas que les basketteurs soient moins sensibles aux questions environnementales que les autres sportifs. Ni qu’ils ont moins de moyen pour acheter des articles éco-conçus. Alors pourquoi personne ne s’est lancé ? Peut être que la concurrence y est pour quelque chose. 

Bannière pub découverte des maillots de basket Zéro

Sur un marché ultra-concurrentiel comme celui du sport, il est normal que la concurrence fasse peur. Cependant, dans n’importe quel marché, il existe toujours une niche que les nouvelles marques peuvent exploiter. C’est pourquoi nous avons créé Zéro comme la première marque de basketball à la fois éco-responsable et éthique.

Zéro, une marque écoresponsable qui favorise le circuit court 

Comme nous vous l’avons démontré plus haut, l’écoresponsabilité fait partie intégrante de l’ADN de la marque Zéro. Dans toutes les étapes de vie de ses produits, Zéro a fait le choix du Made in France. De la conception à la livraison, la marque favorise le circuit-court avec l’objectif de légitimer son statut de marque éco-responsable

Travailler avec des partenaires français  

Proposer des articles de sport 100% français est la mission de Zéro. Pour y parvenir, il nous faut donc sélectionner nos partenaires sur le territoire français. Jusqu’à présent, c’est chose faite. De la conception à la livraison en passant par l’impression, tous nos partenaires ont leur siège dans l’hexagone. Pour en savoir davantage sur l’identité de nos collaborateurs, nous en avons parlé dans l’article : Qui se cache derrière la marque Zéro ? 

Acheter sa matière en Europe 

Chez Zéro, nous choisissons nos matières avec soin. Sélectionner des matières durables nous permet de réduire considérablement notre impact environnemental. Chaque article de basketball que nous avons conçu est composé de la matière la plus durable que nous ayons trouvé sur le marché. Cependant notre travail ne s’arrête pas là, nous continuons à chercher des alternatives moins polluantes aux matières que nous utilisons. 

Sur le marché du tissu, des nouvelles matières plus innovantes les unes que les autres voient le jour tous les ans. Malheureusement, toutes ne sont pas françaises. Dans nos démarches, nous favorisons le Made in France mais nous accordons encore plus d’importance à notre écoresponsabilité. C’est pourquoi il est possible que nous nous tournions vers un produit européen si celui-ci est nettement plus écologique. Je vous le rappelle, Zéro est avant tout une marque écoresponsable.

Livrer ses produits en France 

Dans un premier temps, nous favorisons les consommateurs français pour l’achat de nos produits. Si vous habitez à l’étranger, il sera bien évidemment possible d’acheter nos articles de basket sur notre site mais cela vous enlèvera certains avantages comme la livraison gratuite. 

S’implanter sur le marché français est notre objectif prioritaire. Zéro à pour objectif de devenir la marque préférée des basketteurs engagés dans une mode éthique

Zéro, une marque écoresponsable qui souhaite changer les mentalités 

L’industrie du sport et plus précisément celle du basketball doit évoluer pour répondre aux enjeux actuels. Ce changement passe avant tout par nos habitudes de consommation. Nous devons apprendre à consommer différemment et de manière plus responsable. C’est pourquoi Zéro s’est fixé plusieurs objectifs pour changer les mentalités des basketteurs français

Avec la marque Zéro, notre mission est de rendre le marché du basketball plus responsable et plus durable. Nous souhaitons développer une marque encore inexistante en France pour offrir le choix d’une mode éthique à tous les basketteurs.

Le projet vous plait ? Entrez dans l’univers de Zéro et suivez en temps réel l’évolution de la marque.