Pratiqué par plus de 450 millions de sportifs à travers le monde, l’origine du basket trouve ses racines dans la civilisation maya. Appelé Pok ta Pok, ce lointain ancêtre du basketball n’était pas considéré comme un simple sport. Il s’agissait d’un rituel représentant la lutte entre le bien et le mal, susceptible d’entraîner la fin du monde.
Un sport étroitement lié au mythe de la création
L’ancêtre du basketball existe depuis plus de 3 500 ans et est toujours pratiqué par certaines tribus de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique. Loin des règles initiales, ce sport est devenu aujourd’hui une véritable attraction touristique pour les curieux du monde entier. Pour la petite histoire, les Mayas ont appelé ce sport Pok ta Pok faisant référence au son que faisait la balle en caoutchouc lorsqu’elle touchait le sol
À son origine, ce sport maya est étroitement lié au mythe de la création. Le jeu avait une signification cosmique comme le montre ces nombres allusions au sacré.
Dans la culture Maya, le terrain représentait l’univers et la balle représentait le soleil. Les parties se jouaient selon le calendrier astronomique pour satisfaire les dieux par des sacrifices humains.
À noter également que la pratique de ce sport s’effectuait à des fins divinatoires. C’est-à-dire que la trajectoire du ballon était sujette à interprétation. C’est principalement par ce biais que les dieux communiquaient avec le monde vivant selon les mayas.
Les règles du Pok ta Pok
Les règles de ce jeu sont simples. Plusieurs joueurs s’affrontent sur un terrain où se trouvent, de part et d’autre, deux énormes anneaux de pierre situées à cinq mètres de haut à travers lesquels les athlètes devaient passer la balle appelées « Kiku ». L’équipe qui atteint 8 points en premier gagne.
Il existe plusieurs moyens de marquer des points :
- 1 point si votre adversaire manque le ballon et le laisse tomber à terre.
- 3 points si vous arrivez à faire passer le ballon dans l’un des cerceaux muraux.
Dans les règles, il est précisé que les joueurs ne peuvent utiliser que certaines parties de leur corps pour frapper la balle (Coudes, genoux, hanches, fesses).
Avec les années, les règles ont été légèrement ajustées pour éviter que toutes les parties ne se terminent par un bain de sang. En fait, à l’origine, les perdants étaient décapités en l’honneur des dieux.
L’ancêtre du basketball
Des milliers d’années après la création du Pok ta Pok, James Naismith créa le basketball en s’inspirant légèrement du sport maya. Les anneaux en pierre sont remplacés par des caisses en bois et les règles sont améliorées pour rendre le basket plus praticable pour ses élèves.