Que l’on parle de sport ou de lifestyle, la mode est présente partout et surtout dans le basketball. La personnalité des sportifs est définie en fonction de ce qu’ils portent. Certains optent pour un style classique mais efficace quand d’autres cherchent des pièces qui sortent de l’ordinaire afin de se démarquer des autres athlètes. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, alors Zéro est une marque qui va vous plaire.
Zéro est une marque de basketball dans l’ère du temps. La marque à l’ambition d’apporter un côté mode au monde du basket. En s’inspirant des codes du luxe et de la culture Hip-hop, Zéro se démarque en créant des produits à forte personnalité qui sortent de l’ordinaire.
La mode dans l’univers du basketball
Pourquoi les basketteurs sont-ils les sportifs les plus stylés ? Tout simplement car la mode fait partie de leur quotidien. Il suffit de regarder les stars NBA pour s’en rendre compte. Les jeunes joueurs NBA ont vite abandonné les baggys et les joggings trop larges portés dans les années 90 pour devenir de véritables icônes de la mode. Russell Westbrook, Shai Gilgeous-Alexander ou Gary Trent Jr pour ne citer qu’eux offrent à tous les fans de la balle orange un véritable défilé de mode avant chaque match.
La recherche du style prôné en NBA s’est également exportée sur les terrains et les salles d’entraînements du monde. Qu’il s’agisse de joueurs pro ou d’amateurs, certains basketteurs recherchent des articles capables de les différencier. Les marques de basketball se sont adaptées à ce changement et ont commencé à développer des articles de basket à la fois techniques et fashions.
La mode chez les marques de sports
Les premières marques de basketball sont apparues au début du XXème siècle aux Etats-unis. Les States, terre de basket, ont attiré de nombreuses marques qui ont toutes souhaité se faire un nom en NBA. Converse, Nike, Jordan, Adidas pour ne citer qu’eux, bataillent depuis des dizaines d’années pour devenir la référence numéro 1 sur le marché du basketball afin d’attirer de nouveaux talents et accroître leur notoriété auprès des jeunes générations. Aujourd’hui il existe des dizaines de marques de basketball sur le marché mondial. Mais quelles sont leurs différences ?
D’un point de vue technique, il existe assez peu de différences entre les marques de basketball. Il est assez difficile de faire la différence entre deux maillots de basket de marques différentes. Les seules divergences concernent peut-être les chaussures mais rien d’assez révolutionnaire pour mettre une marque au-dessus d’une autre. La seule différence notable est le style des articles.
Avoir un style unique et reconnaissable est la volonté de toutes les marques de basketball. Même si la majorité des marques dédiées à ce sport puisent leur inspiration dans la street culture, toutes ne se ressemblent pas.
Si l’on reprend l’historique de la mode sur les terrains de basket, nous pouvons constater que celle-ci à très fortement évoluée. Il suffit de regarder l’évolution des maillots NBA pour s’en rendre compte. La mode est une science qui évolue très vite et qui laisse peu de temps aux marques pour s’adapter aux envies des consommateurs.
Aujourd’hui, la mode dans l’univers du basket s’inspire beaucoup du monde artistique. Cela se traduit par la création de collections capsules en collaborations avec des artistes. La stratégie des marques de sport prend exemple sur celle des marques streetwear.
La mode chez les marques streetwear
Le streetwear a révolutionné l’industrie de la mode depuis les années 80. Avec l’émergence de vêtements casual et cool, cette mode a tout simplement reflété un nouveau paradigme dans le secteur, proposant une mode alternative venue de la rue au luxe inaccessible et codifiée…
Tout comme les marques streetwear, les marques de basket trouvent leurs inspirations dans la rue. En s’inspirant de la culture urbaine, certaines marques streetwear se rapprochent des marques de basket ou inversement. Aujourd’hui, quasiment toutes les marques de sport et plus particulièrement des marques de basket, ont une gamme lifestyle que l’on peut facilement porter dans la rue. La mode du streetwear a permis à ses marques de toucher un publique plus large et développer des nouveaux produits qui ont un assez lointain avec le sport.
Zéro est dans cette mouvance mais souhaite aller encore plus loin. L’objectif de Zéro est de devenir la marque préférée des basketteurs engagés qui ont une forte sensibilité pour la mode. En créant des produits au design encore jamais vu sur un terrain de basket, la marque espère bien faire bouger les codes.
Les inspirations de Zéro pour apporter une touche mode à ses articles de basketball
Zéro est une marque qui associe la mode et le basket. Elle s’inspire de différents univers pour créer ses collections. Comme toutes les marques de basketball, elle trouve son inspiration dans la culture Hip-hop mais elle se veut également proche des milieux artistiques en tout genre ce qui donne des mix étonnant mais très réussi. Une raison de plus pour adopter la marque Zéro.
Zéro s’inspire de la culture Hip-hop
Le hip-hop, ce ne se limite pas juste à un style musical, c’est tout une culture urbaine qui rassemble une multitude de choses. Pour l’élaboration de ses collections, Zéro se plonge dans la culture Hip-hop et puise ses inspirations dans les clips de rap, dans la danse ainsi que le street-art. Créé dans les années 1970 dans les rues du Bronx à New York, le mouvement hip-hop s’est développé et répandu dans le monde entier.
Le street-art est un mouvement artistique relativement récent consistant à utiliser l’espace public comme lieu d’expression. On ne parle pas ici des soi-disant graffeurs qui détériorent le mobilier urbain avec des tags plus ou moins réussis, mais bien de véritables artistes. De nos jours, le street-art est un art et certains français excellent dans ce domaine.
Zéro souhaite se rapprocher de ces artistes en devenir pour créer des articles de basket au style unique.
Zéro s’inspire des milieux artistiques
Qui de plus légitime que des artistes pour inspirer une jeune marque comme Zéro ! Pour la création de ses collections capsules, Zéro sollicitera des artistes de différents univers avec l’objectif de créer des pièces à la fois designs et singulières. Avant chaque collection, un concours à thème sera réalisé pour sélectionner le futur artiste/designer qui collaborera avec notre marque.
Pour trouver les talents qui travailleront sur les jerseys et autres produits Zéro , nous avons l’idée de contacter des écoles d’art, de design et de graphisme pour confronter la créativité de leurs élèves mais aussi prendre contact avec des artistes reconnus pour leur travail.
Chez Zéro, nous sommes conscients qu’un design attractif ne suffit pas pour créer une marque nouvelle génération tournée vers l’avenir. La qualité des produits Zéro est primordiale pour inscrire la marque sur un marché haut de gamme. C’est pourquoi Zéro adopte les codes de la haute couture dans la conception de ses articles.
Zéro s’inspire de la haute couture
Considérée comme une véritable forme d’art, la Haute Couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe, dictés par des codes bien précis. Zéro s’inspire de ces codes dans la création de ses collections.
Zéro s’est entouré de professionnels de la mode pour concevoir ses produits. Du stylisme à la conception, la marque à fait le choix du made in France synonyme de qualité.